Comme annoncé dans l’article précédent, les latinistes ont eu l’occasion d’effectuer un jeu de piste dans Lyon pendant les vacances d’hiver. La participation à ce jeu impliquait de lire cinq énigmes en latin, de les traduire, de trouver l’endroit lyonnais précis que chacune d’entre elles désignaient après les avoir interprétées, et de se prendre en photographie devant le lieu ainsi trouvé.
Un petit lexique était fourni mais quasiment aucune aide grammaticale ou de conjugaison : ainsi, comprendre le sens littéral des énigmes passait par la maîtrise de la langue avant tout. Les interpréter, ensuite, nécessitait de faire appel à sa culture générale, sur l’Antiquité, la ville de Lyon, etc.
Un sans faute à cet exercice permettait d’obtenir un 20/20 bonus dans la moyenne de latin du deuxième trimestre. Cerise sur le gâteau : l’élève qui enverrait le premier un courriel contenant son travail complet se verrait attribuer deux points bonus supplémentaires ! Ce fut Meryem (3ème) en l’occurrence qui en bénéficia.
Petite déception cependant, alors que tous avaient l’air emballés à l’idée d’y participer, seuls cinq élèves (une cinquième, trois quatrièmes qui ont travaillé en équipe, et une troisième), sur la trentaine de latinistes, se sont prises au jeu et ont achevé ce travail. Mais c’est déjà bien et ces rares participantes n’ont pas démérité ! Elles ont d’ailleurs dans l’ensemble plutôt réussi cette sorte de chasse au trésor… Bravo à Alicia qui a rendu un travail pour ainsi dire parfait, et dont les selfies émaillent cet article.
Les élèves ont demandé à ce qu’un deuxième jeu de piste lyonnais soit proposé dans la fin de l’année : leur professeure de latin essaiera de s’y atteler au plus vite…
8 mai 2019 at 17 h 32 min
Génialissime!!! A la fois ludique et instructif!!! Bravo Mme la professeure!! Bravo aux élèves également!
S. Brikh