L’année dernière, les élèves de 3ème qui participaient à l’option grec ancien ont produit une exposition dont vous avez peut-être aperçu les différentes affiches sur les murs de l’infirmerie.

En effet, comme une bonne proportion des hellénistes (des élèves qui apprenaient le grec ancien) envisageaient une poursuite d’études, après le lycée, dans le domaine médical ou paramédical, nous avons travaillé à leur demande sur un chapitre concernant l’histoire de la médecine et les pratiques médicales en Grèce antique.

A la fin de ce chapitre, il leur a été proposé de travailler en binômes ou en trinômes pour constituer une exposition mêlant étymologie et vocabulaire des sciences.

Chaque groupe avait pour consigne de travailler sur un nom grec d’organe ou de partie du corps (“ophtalmos” pour “l’oeil”, “cardia” pour “le coeur”, “céphalê” pour “la tête”, “héma” pour “le sang”, etc.), d’y associer un maximum de mots français qui en sont dérivés (dont un nom de médicament) ainsi qu’une illustration claire pour chaque mot trouvé.

Les élèves devaient également, pour chacun des mots, fournir une définition précise qui en explique le sens et souligne le lien avec le nom grec d’origine.
Par exemple, la catégorie d’animaux que l’on appelle les “pachydermes” sont les animaux à peau épaisse comme l’éléphant, le rhinocéros ou l’hippopotame, car “pachy-” vient de “pachys” (παχύς) en grec, qui signifie “épais“, et “-derme” vient de “derma” (δέρμα), qui signifie “la peau“.

Cela leur a donc permis de montrer à quel point l’apprentissage du grec ancien peut être utile lorsqu’on se destine à certains métiers scientifiques, et notamment la biologie, la zoologie, la botanique, mais aussi la médecine, la pharmacie ou encore l’archéologie ou la paléontologie.

Les élèves se sont toutes bien investies dans cette activité assez simple qui leur a ouvert les yeux sur l’intérêt de l’étymologie et les a confortées dans leur choix d’option !

De son côté, M. Reboul, l’infirmier du collège, était enthousiaste à l’idée de voir sa salle d’attente décorée par des productions d’élèves pertinentes et instructives : c’est avec joie qu’il les a accrochées un peu partout dans l’infirmerie. Merci à lui de s’être montré partant et de nous avoir donné la chance de promouvoir notre option !