Récemment, les élèves latinistes de 4ème ont étudié le parcours du héros légendaire Enée. Parmi ses diverses aventures, la légende raconte qu’Enée serait allé aux Enfers, le lieu souterrain où vont les âmes de tous les êtres humains après leur mort (à ne pas confondre avec l’Enfer au singulier, qui fait référence aux religions juive, chrétienne ou musulmane). Là-bas, Enée cherche à entrer en contact avec le fantôme de son père Anchise qui lui révèlera son destin glorieux et les étapes grâce auxquelles il deviendra indirectement le fondateur de la grande civilisation de Rome.

Le tableau intitulé “Enée retrouvant son père aux Champs-Elysées”, de Sébastien Vrancx, exposé au musée des Beaux-Arts de Lyon

C’est pourquoi les élèves latinistes ont effectué une activité sur la thématique des Enfers romains.
     Ils ont d’abord regardé une partie de la vidéo d’un Youtubeur qui leur a expliqué en détail le parcours d’Enée aux Enfers, depuis l’entrée près du lac Averne, jusqu’au cœur du monde des morts avec les Champs-Elysées où demeurent les âmes bienheureuses.

L’extrait qui nous concerne se situe de 10’10” à 18’35”

Avec les connaissances acquises grâce à cette vidéo, chacun(e) devait fournir une production mi-instructive mi-parodique. En imaginant avec humour que les offices de tourisme et les dépliants touristiques auraient existé dans l’Antiquité, les élèves avaient pour consigne de créer leur propre fascicule, qui présenterait les Enfers romains comme un lieu véritable que l’on pourrait visiter, en croisière ou en petit train, avec des tarifs d’entrée et des sites incontournables à visiter.

Un plan schématique des Enfers tels que les présente Virgile, l’auteur qui raconte les aventures d’Enée

Cette activité, que proposent souvent les professeurs de latin (et que Mme Lagarde n’a pas inventée…), a bien inspiré les élèves de 4ème qui ont produit parfois de beaux, parfois d’amusants, parfois de très instructifs dépliants touristiques imaginaires. Ils ont en tout cas fait preuve d’inventivité et se sont pour la plupart très bien investis dans cette activité. Bravo à elles et à eux !
     Nous vous laissons juger de la qualité de leurs créations… N’hésitez pas à voter pour votre production préférée en commentaire : le fascicule qui remportera le plus de votes pourra être récompensé par un petit bonus !

Le dépliant touristique infernal d’Anis
Le dépliant touristique infernal de Kelly
Le dépliant touristique infernal de Carla
Le dépliant touristique infernal de Manon