Atelier “arts plastiques” pour la première séance de création de cartes postales !

Cette année à nouveau, un groupe de latinistes a été inscrit au projet “Epistulae”, une correspondance en latin entre des milliers de collégiens et de lycéens dans le monde. En 2018-2019, ce sont les treize élèves latinistes de 4ème qui participent au projet.

Avant de savoir à qui nous serions appariés, il est ressorti d’un petit sondage en classe que nous préférerions correspondre avec des élèves, francophones ou pas, d’une région très éloignée du monde. Et nous avons été exaucés, car c’est à des collégiens de Tokyo (Japon) que nous avons été associés !

A vol d’avion, la distance entre la France et le Japon.
Une partie des créations d’Orane pour sa correspondante Juliette, qui a eu le plaisir de recevoir une boîte contenant divers objets évoquant la France ou l’alliance entre la France et le Japon.

Cette correspondance se fera en deux envois : le premier, autour des fêtes de fin d’année, a déjà eu lieu. Dans cette première missive, les élèves avaient pour consigne de se présenter, aussi précisément que possible.

A gauche, Delya et Alia travaillent leur rédaction ; à droite, Orane constitue sa boîte cadeau.

Aidés d’un diaporama conçu par les membres de l’association “Arrête ton char”, à l’origine de ce projet, Chaïma, Delya, Orane, Lyna, Kinda, Taha, Amine, Adam, Sonia, Kiyane, Ouisseme, Alia et Isaac ont ainsi décrit en premier lieu leur apparence physique, leur famille, leur lieu de vie, puis leur caractère, leur tempérament, et enfin leurs goûts et leurs activités personnelles.

Les élèves au travail : certains perfectionnent leur travail plastique,
d’autres s’appliquent à l’écriture.

Nous avons profité de la proximité des vacances de fin d’année pour créer nous-mêmes des cartes sur le thème de l’hiver, des fêtes et de Noël pour certains. Les Romains aussi fêtaient la fin de l’année et l’hiver avec la fête des “Saturnales”, que les élèves de 4ème avaient étudiée l’année précédente. On peut effectuer un rapprochement entre les Saturnales des Romains et la fête de Noël chrétienne, plus tardive, notamment parce que certaines pratiques (s’échanger des cadeaux, décorer la maison avec un arbre ou des végétaux…) étaient identiques, et la date, proche. C’est pourquoi certaines cartes créées semblent illustrer la fête de Noël en même temps que les Saturnales, ou, tout simplement, les vacances !

La carte créée par Sonia pour Thomas sur le thème de Noël.

Quelque temps après notre envoi, nous avons été ravis de recevoir un colis, livré au collège à notre intention, que nous avons ouvert ensemble dans les cuisines de la SEGPA lors de notre atelier “fabrication de tablettes de cire”.
Ce colis contenait le premier envoi de nos correspondants japonais, qui nous a enchanté !

Leurs cartes étaient magnifiques et ce fut agréable, après nous être dévoilés, de découvrir la personnalité et les goûts de nos correspondants. De plus, nos amis tokyoïtes nous ont régalés avec une livraison de sucreries japonaises plus colorées, alléchantes et typiques du Japon les unes que les autres…! Un grand merci à eux !

Le contenu du colis que nous avons reçu : les cartes étaient belles, et les bonbons, dépaysants !

Heureusement, nous savons que les latinistes sont généralement gourmands, et nous avions aussi pensé, de notre côté, à glisser une tablette de bon chocolat lyonnais dans notre colis… Et ce, tout en restant dans le cadre du latin, puisque cette fameuse tablette de chocolat était en forme de… table claudienne !

Le modèle des tablettes de chocolat “latines” envoyées à Tokyo !
La majorité des cartes envoyées au Japon.