Sur ce site, tu vas rencontrer certains mots, certaines abréviations que tu ne comprendras peut-être pas au premier abord.
Cet article est un répertoire pour comprendre la signification de ces termes qui t’étaient inconnus.
Si tu rencontres un mot que tu n’as pas compris et qui n’apparaît pas ci-dessous, n’hésite pas à le faire remarquer en commentaires et nous l’ajouterons dans les meilleurs délais. Bonne visite !

C

Correspondance : Échange de lettres personnelles entre deux individus. On appelle “correspondant(e)s” celles et ceux qui s’échangent ces lettres.

E

Escape game : Expression anglaise pour “jeu d’évasion”, type de jeu dans lequel les joueurs doivent trouver une échappatoire, une sortie, selon un scénario imaginaire.

Excavation : Action de sortir un objet ou un bâtiment de la terre. C’est ce que font les archéologues.

F

FELG : acronyme de “Festival Européen Latin Grec”. Ce festival autour de la culture antique a lieu à Lyon à la fin du mois de mars et étudie chaque année un auteur antique ou un thème différent.

Helléniste : Élève qui apprend le grec (ancien).

Latiniste : Élève qui apprend le latin.

LCA : Acronyme de “Langues et Cultures de l’Antiquité”, c’est le nom que l’on donne aux matières comme le latin et le grec depuis quelques années, car on n’étudie plus seulement la langue mais aussi beaucoup la civilisation et les arts.

P

Panthéon : Ensemble de tous les dieux d’une religion polythéiste, qui honore plusieurs dieux.

S

Saturnales : Fêtes de fin d’année, célébrées mi- ou fin décembre par les Romains en l’honneur du dieu Saturne.

T

Tesselle : Petite pièce de carrelage qui sert à composer les mosaïques. Une tesselle peut varier en taille et en matière (émail, argile…). On les assemble selon leur couleur pour former des motifs et des dessins.

Toge : Vêtement porté par les Romains dans l’Antiquité. Il s’agit d’un grand pan de tissu enveloppant le corps en plusieurs tours.