Vue du collège depuis le parking des professeurs

Chère lectrice, cher lecteur,

J’ai l’immense plaisir de vous souhaiter la bienvenue sur le blog pédagogique de l’enseignement des langues anciennes au collège Louis Aragon de Vénissieux. Son titre, “CCXIII”, peut-être mystérieux au premier abord, correspond tout simplement au nombre latin du numéro de la salle qui est “la mienne”, et donc celle dévolue aux langues anciennes, depuis quelques années au sein du collège Louis Aragon de Vénissieux.

En poste depuis six ans déjà au collège, j’essaie de pratiquer une pédagogie à la fois différenciée et ludique, voire expérimentale, parfois, des langues anciennes.

La vocation de ce blog est plurielle : il s’agira bien sûr de communiquer avec les élèves et les familles concernés par les langues anciennes dans leur scolarité, mais aussi de mettre en valeur le travail et les activités de diverses natures pratiquées par les élèves latinistes et hellénistes au sein de la classe ou à l’extérieur, ou bien encore de promouvoir, parmi les autres élèves du collège ou chez un public plus large encore, l’enseignement actuel protéiforme des “Langues et Cultures de l’Antiquité”.

Il pourra, de temps en temps, m’arriver de poster quelques articles ayant trait à l’enseignement du français dans mes classes (souvent niveau 3ème) lorsque certaines productions d’élèves se distinguent, mais pour le blog du collège spécifiquement lié aux cours de français, je vous renvoie à l’adresse suivante, tenue par ma collègue Mme Muhlbacher : http://college-aragon-francais.blog.ac-lyon.fr/

J’espère avoir l’honneur de vous compter parmi les lecteurs réguliers de cette page internet et ferai de mon mieux pour rendre votre lecture attractive et vous donner, peut-être à votre tour, envie de pratiquer les langues anciennes, au collège ou ailleurs !

Pédagogiquement vôtre,

Mme Lagarde