Après une longue pause d’un an, le blog « CCXIII » revient à la vie !
Pour commencer, un rapide retour sur une activité mise en place au printemps 2019 dans le groupe des latinistes niveau 3ème : la fabrication de fibules à la mode gauloise !
Qu’est-ce qu’une « fibule » ? De nos jours, on appellerait cela une « broche » ou une « agrafe ».
Il s’agit d’un petit objet en métal qui sert à fixer entre eux les pans d’un vêtement : dans l’Antiquité, les Romains s’en servaient pour attacher leur toge au niveau des épaules, et ainsi éviter que celle-ci ne tombe. De cette manière, ils n’avaient pas sans cesse à remonter le tissu sur leurs épaules : malin !
Le mot « fibule » vient du latin « fibula », comme le montre l’article de dictionnaire illustré ci-contre.
Puisque nous avions travaillé sur la toge (le vêtement dont se drapaient les Romains), les manières de la porter, et ce qu’elle représentait, nous avons décidé de faire une activité en lien avec cela. Ainsi, nous pourrions fixer nos toges si nous parvenions à en fabriquer, ou si nous nous amusions à en créer chez nous.
Nous nous sommes donc appuyés sur les expériences d’autres classes de France dont les résultats étaient visibles sur internet, ainsi que sur une vidéo très utile que nous avons diffusée en classe, avant de passer à l’action nous-mêmes avec des fils de cuivre et des pinces de précision. Nous avons aussi dû composer avec les moyens du bord et utiliser des crayons, des stylos ou des pieds de table (!) pour former les arrondis de la fibule.
Si vous voulez essayer vous-mêmes, vous pouvez, comme nous, vous appuyer sur la vidéo ci-dessous, dans laquelle l’animateur fabrique et explique en même temps comment créer des fibules à la mode celte.
Eh oui ! Les Romains n’étaient pas les seuls à en porter ! Les Gaulois aussi en accrochaient parfois sur leurs vêtements…
Certains élèves se sont particulièrement illustrés dans cette activité, comme Meryem qui a été d’un grand secours pour ses camarades parfois en difficulté face aux manipulations à réussir…
Nous avons même intégré des perles à la partie supérieure de la broche, comme les Romains pouvaient le faire eux-mêmes, pour les rendre un peu plus jolies. Chacun a choisi les perles qu’il ou elle préférait pour personnaliser sa création.
Tout le monde n’a pas montré le même talent pour les travaux manuels, c’est certain, mais tout le groupe semble avoir apprécié cette activité.
Lors du buffet convivial avec les familles, fin juin, nous avons fait cadeau de deux de nos fibules aux cheffes d’établissement, Mmes Bendali et Marques, pour les remercier du soutien qu’elles nous ont apporté. Les latinistes peuvent être fiers d’eux !
1 Pingback