Le jeudi 8 mars 2018, les 5èmes de l’option latin ont passé l’après-midi au très riche musée Lugdunum (de Lyon, comme son nom l’indique), sur la colline de Fourvière, dans le 5ème arrondissement. Voici le compte-rendu de cette sortie pédagogique par trois d’entre eux…

Le déroulement de la sortie (Orane, 5°3).

Lors de notre sortie au musée gallo-romain, les accompagnateurs étaient M. Brignoli, Mmes Lagarde et Benamar (parent d’élève). Les élèves présents étaient les latinistes première année des classes de 5°2, 5°3 et 5°4. Nous étions treize élèves.

Pour le trajet, nous avons utilisé les transports en commun et nous avons commencé par prendre le bus 54 en direction de la gare de Vénissieux, puis le métro D jusqu’au Vieux Lyon, et là, nous avons pris le funiculaire jusqu’au musée. Nous avons dû monter toutes les marches de l’ancien théâtre : c’était épuisant !

Quand nous sommes entrés dans le musée, le guide nous a fait poser nos affaires puis nous avons commencé la visite. Une fois le parcours terminé, le guide nous a proposé un jeu de société sur le thème de notre visite. Ce jeu ressemblait au jeu de l’oie.

Ensuite, nous sommes sortis du musée et nous avons pris des photos sur la plateforme du théâtre. Nous avons bien ri au retour dans le métro. Nous avons ensuite pris le tram, puis après en être descendus, nous avons encore beaucoup marché mais nous avons bien discuté.

Cette sortie était très agréable et riche en apprentissages : je vous invite à rejoindre la classe de latin !

Les élèves autour du plateau de jeu dans la dernière partie de la visite, pour réactiver les connaissances acquises lors du parcours dans le musée.
L’équipe gagnante, composée (de gauche à droite) de Kiyane, Lyna, Isaac et Alia, avec la palme de la victoire et la couronne de laurier (sur la tête de Lyna) !

Les règles à respecter dans le musée (Amine, 5°4).

Dans le musée gallo-romain, il y a plusieurs règles : il ne faut pas courir, cela est interdit car le sol est plutôt glissant et qu’il y a des antiquités. Il est strictement interdit de les toucher car elles peuvent se casser. Dernière règle : nous n’avons pas le droit de crier car il y a des gens, cela peut les déranger car le musée résonne.

Un ajout de Mme Lagarde : Évidemment, les téléphones sont aussi interdits. Seule le professeur a conservé le sien, en silencieux, afin de prendre les photographies souvenirs. Le musée, composé de grandes salles ouvertes les unes sur les autres, sont propices aux échos et résonnent énormément… Nous avons d’ailleurs parfois nous-mêmes été dérangés par les conversations de certains visiteurs : on comprend mieux pourquoi les règles sont si strictes !

Il est aussi interdit d’emporter des stylos ou des feutres au sein des salles du musée car la majorité des objets exposés sont authentiques et risqueraient d’être abîmés par des traces malencontreuses.

Les travées ouvertes du musée Lugdunum

Les impressions des élèves sur leur sortie (Kiyane, 5°3).

Lors de la sortie au musée, que j’ai trouvée intéressante, je me suis aperçue que certains élèves avaient l’air de s’ennuyer et d’autres avaient l’air de beaucoup apprécier..

La plupart des élèves ont trouvé que le guide expliquait bien les choses et qu’il était gentil. Les œuvres abordées ont été appréciées des élèves et elles étaient également bien présentées.

Tous les élèves se sont bien amusés pendant le jeu qui était proposé.

Les collégiens ont trouvé le trajet agréable. L’accompagnatrice était sympa. Tous les cinquièmes ont adoré cette sortie qui nous a appris beaucoup de choses.

Les latinistes de 5ème et deux de leurs accompagnateurs, tous satisfaits de cette sortie culturelle !