Cette année, le Festival Européen Latin-Grec (FELG) de Lyon, auquel nous avions prévu de participer pour la troisième année consécutive, a dû être reporté à mars 2021 (au lieu de mars 2020).

La bannière du Festival Européen Latin-Grec 2020, hélas reporté…

Néanmoins, plusieurs projets étaient menés en lien avec ce festival par les élèves des options latin et grec avant la fermeture du collège, et nous pouvons déjà rendre compte de l’un d’entre eux : la première édition du « Prix Littérature Jeunesse Antiquité ».

En effet, tous les élèves de 4ème et de 3ème des options langues anciennes, soit vingt-huit élèves en tout, ont joué le rôle de jury pour la désignation des vainqueurs de ce prix littéraire.
Pour cela, les élèves de ces groupes devaient lire les cinq mêmes livres, rédiger chacun une critique personnelle sur le livre de leur choix, puis voter pour leur ouvrage préféré parmi la sélection.

La bannière du Prix Littérature Jeunesse Antiquité

Pour les élèves de cycle 4 (de la 5ème à la 3ème),  nous avions le choix entre cinq romans ou cinq bandes dessinées. Malgré leur prix plus élevé, nous avons opté pour les bandes dessinées, ce qui permettrait aux élèves concernés de les lire plus rapidement une fois qu’elles seraient reçues. Et nous avons bien fait, car l’agenda fut difficile à tenir, même avec ces lectures rapides !
Nous nous sommes donc lancés dans la lecture dès que les ouvrages furent arrivés au CDI, puis couverts.

Les cinq bandes dessinées à départager.
Deux élèves progressent dans leur lecture…

Les élèves ont eu pour consigne de prendre une bande dessinée à la fois, chez eux, de la lire et de la ramener le plus rapidement possible afin que les ouvrages puissent « tourner » et passer à leurs camarades. Cependant, malgré ces précautions, nous avons dû effectuer quelques séances de lecture en classe peu avant le délai final…

La critique de Jade (grec 3ème)

Quand toutes les bandes dessinées (ou presque) furent lues par l’ensemble des élèves, il nous a fallu rédiger nos critiques littéraires.
Nous pouvions critiquer le livre de notre choix : celui qui nous avait plu, déplu, surpris.e, décontenancé.e, gêné.e, indigné.e… Mais dans tous les cas, nous devions donner notre opinion de façon précise et justifiée.
Pour ce faire, les élèves ont pu bénéficier de nombreux conseils, d’idées de vocabulaire adapté, et même d’un temps de comparaison pour voir s’ils avaient des impressions en commun. Leur professeure leur a aussi montré ses propres critiques afin qu’ils puissent s’en inspirer si nécessaire.

La critique d’Orane (latin 3ème)

Quand tout cela fut terminé, juste avant la date fatidique à laquelle nous devions remettre notre participation sur internet, il fut temps de voter !

Nous avons été nombreux.ses à avoir eu un coup de cœur pour Médée – La chair et le sang, qui a été salué pour le regard nouveau posé sur ce personnage de la mythologie, mais aussi pour la qualité de ses dessins.
Beaucoup ont aussi apprécié Alix Origines – L’enfance d’un Gaulois, notamment pour la qualité de la narration.
Les élèves ont joué le jeu en répondant sincèrement sans suivre les opinions de leurs camarades, et au final, chaque ouvrage a conquis des lecteurs.

La critique d’Alicia (latin 4ème)

Le prix aurait dû être remis fin mars à Lyon lors du « Salon du livre Antiquité », mais cela, bien sûr, n’a pas pu avoir lieu comme prévu.

Nous aurions également dû pouvoir visiter, à Lyon, une exposition des plus belles critiques reçues parmi les milliers qui ont participé.

Nous ne connaissons pas encore la forme que les résultats prendront, mais ce fut pour nous une expérience agréable, même s’il aura fallu parfois, pour certains, faire preuve d’une endurance inhabituelle dans la lecture. Plusieurs ont d’ailleurs avoué y avoir pris beaucoup de plaisir, bien qu’ils ne soient pas en temps normal de grands lecteurs. Espérons donc que ce projet, en plus de ces autres qualités, ait converti un maximum d’élèves à la lecture…

En tout cas, nous sommes impatients de connaître les résultats, et nous félicitons par avance les auteurs et dessinateurs vainqueurs, mais aussi tous les participants dont les créations littéraires nous ont fait voyager et réagir.

Un grand merci à l’association « Arrête ton char » d’avoir mis en place un tel projet !

La critique de Ouisseme (latin 3ème)