En 2017-2018, le groupe de 4ème-3ème latinistes n’ont pas seulement établi une correspondance avec leurs camarades de La Réunion, bien que ce fût déjà un long travail… Ils ont aussi, comme le groupe des 5èmes, effectué un parcours thématique d’une après-midi au musée Lugdunum, et fabriqué collectivement trois mosaïques. En voici un rapide résumé…

Les latinistes de 4ème-3ème (moins deux élèves) devant le panorama de Lyon derrière la basilique de Fourvière, à cinq minutes à pied du musée Lugdunum, avant leur visite thématique.

En classe, les latinistes travaillaient alors sur le thème de la famille, de la maisonnée, de la vie quotidienne des Romains. C’est pourquoi, lorsqu’il a fallu voter entre plusieurs thèmes en lien avec le programme de latin pour la visite à venir, leur choix s’est rapidement sur celui des femmes et de la féminité à l’antique. Ce choix était d’autant plus cohérent que les 3èmes, alors 4èmes l’année précédente, avaient produit des exposés sur les femmes et le pouvoir (exposé que vous pouvez retrouver affiché en grande permanence sur le mur de droite).

Nous avons ainsi parcouru le musée en nous attardant notamment sur une stèle qui présentait deux bustes de femmes permettant de saisir les modes capillaires pendant l’Empire romain, mais aussi sur diverses vitrines présentant des bijoux, des accessoires féminins comme les miroirs, ou des fioles de cosmétiques variés (principalement des fioles à parfum et des récipients pour fards). Ensuite, nous avons évoqué leur statut social et l’exercice de certaines professions, comme celle de gladiateur ou de médecin, qui pouvaient être pratiquées par des femmes. En atteste une inscription que nous avons analysée, et qui comportait le mot “medica”, c’est-à-dire “femme médecin” en français.

Cette visite fut l’occasion d’élargir notre représentation de la société gallo-romaine, que nous imaginons souvent plus restrictive, envers les femmes, qu’elle ne l’était réellement. Cela nous a donc permis de transgresser certains préjugés, peut-être, d’acquérir de nouvelles connaissances et de passer de plus une excellente après-midi, studieuse et enrichissante !

Les tesselles à disposition pour la composition des mosaïques collectives.

L’autre projet qui occupa le groupe des “grands latinistes” en 2017-2018 fut celui de créer des mosaïques. Etant donné que nous sortions d’une séquence d’étude des repas et de la nourriture dans l’Antiquité romaine, les motifs que nous avons choisis représentent dans toutes les cas des aliments, végétaux ou animaux, qui étaient consommés par les Romains : un poisson pour la première, un panier de fruits (prunes, cerises ?) pour la deuxième, et une miche de pain antique entouré de deux concombres pour la troisième. Ces mosaïques sont actuellement visibles en salles 204, 213 et 212.

Ce projet fut facilité dans sa réalisation par l’intervention de M. Annarelli, mosaïste passionné établi juste à côté du collège, qui a pu lancer l’activité avec nous et encadrer les élèves dans leur démarche créative. M. Annarelli, retraité, a pu passer plusieurs heures avec nous, d’abord pour nous présenter dans un petit exposé les différentes facettes du travail de la mosaïque, puis pour passer à l’activité pratique et plastique ! Vous pouvez d’ailleurs visiter le blog de M. Annarelli et admirer ses travaux en cliquant sur le lien suivant : http://domusivum.canalblog.com/

Le travail de Lilia, Meryem, Yacine et Lina-Zahra : un panier de fruits.
Le très beau travail de Yassine, Kemil et Lheny, tous trois en 4ème. Maintenant terminé, il est exposé en salle 204, celle de la professeure de français des élèves à l’époque.

La création de nos mosaïques dura plusieurs mois, en alternant cette activité avec des cours plus traditionnels sur les heures de latin. Une fois le dessin fait sur du carton, il fallut que les élèves sélectionnent les tesselles, les coupent et les collent pour former les motifs souhaités, mais ce n’est pas tout : il a fallu ensuite jointer tout cela avec du ciment, laisser sécher et nettoyer avant de pouvoir les exposer.

Le résultat fut assez satisfaisant pour une première fois, car ni les élèves ni le professeur n’en avaient fait auparavant. Une longue mais belle expérience créative, à renouveler les années suivantes en simplifiant un peu le format et les étapes !