Pendant l’hiver, le groupe des 5èmes de l’option latin a travaillé sur les dieux et la mythologie des Romains de l’Antiquité. L’activité (évaluée par compétences) qui suit leur a été proposée comme activité de fin de séquence en lien avec les dieux de l’Olympe.

En effet, nous avons, entre autres choses, étudié les attributs et les symboles grâce auxquels on peut identifier les divinités sur les œuvres d’art de toutes les époques : par exemple, le trident, le taureau ou le cheval pour Neptune / Poséidon ; la lyre, le laurier ou le soleil pour Apollon, etc.

La consigne de ce travail individuel était donc celle de représenter en mosaïque, sur des carrés de 15 x 15 centimètres, et de manière clairement identifiable, un animal associé à une divinité olympienne du panthéon romain antique.

Regjep choisit les tesselles appropriées pour illustrer l’animal du dieu qu’il veut représenter.

Pour lancer cette activité, nous avons encore pu compter sur l’aide de Dominique Annarelli (voir un précédent article ici) qui nous a, comme l’année précédente, fait un petit exposé sur les différentes techniques de mosaïques.

Mais M. Annarelli nous a aussi fourni, découpé et préparé les dix supports en bois sur lesquels il a passé une couche d’enduit préparatoire. Il a aussi poussé la générosité jusqu’à nous faire cadeau de nombreuses tesselles de mosaïques de couleurs variées et de papier carbone pour décalquer certaines formes des modèles. Enfin, précieux ont été les conseils qu’il a donnés, tant au professeur sur le matériel à se procurer, qu’aux élèves pour réussir au mieux leurs productions.

Les tesselles de mosaïque (carrelage, émaux, pâte de verre) que nous avons utilisées.

Le port de lunettes était obligatoire lorsque les élèves coupaient les tesselles car des éclats pouvaient leur sauter dans les yeux sans qu’ils aient le temps de l’empêcher. Il leur était aussi conseillé de porter des gants jetables quand ils manipulaient la colle à bois. M. Annarelli leur a prêté des pinces brucelles (des sortes de pinces à épiler) pour les aider à disposer les tesselles plus délicatement et avec plus de précision.

Le matériel nécessaire : des tubes de colle à bois individuels, des lunettes de protection, des gants et des pinces à mosaïque.

Les étapes à suivre ont donc été les suivantes :

  1. choix de l’animal à représenter ;
  2. tracé du contour de l’animal sur le support ;
  3. choix des tesselles de couleurs correspondantes ;
  4. coupage des tesselles selon la forme choisie ;
  5. création d’un cadre pour mettre le dessin intérieur en valeur ;
  6. collage des tesselles à l’intérieur du cadre pour former le motif choisi.
Hella a dessiné son paon (de Junon / Héra) d’après modèle et passe à la confection d’un cadre pour mettre en valeur le dessin à l’intérieur.

Les élèves, peut-être un peu timides au début face à l’exposé de M. Annarelli, se sont rapidement investis dans le travail. Ils se sont cependant rendu compte que le temps passe vite lorsque l’on est absorbé dans une activité de ce genre, et ont dû parfois accélérer par la suite…

Ceyda a dessiné son animal (le dauphin de Vénus / Aphrodite) sur le support, choisi certaines tesselles, et s’apprête à commencer la découpe et le collage.