Au début de l’année scolaire 2018-2019 et tout au long du premier trimestre, les latinistes de 4ème ont travaillé sur le thème de l’école et de l’enseignement dans la Rome antique.
Pour clore cette longue séquence, nous nous sommes mis dans la peau de citoyens antiques et avons décidé de fabriquer des tablettes de cire. En effet, c’est sur ce support qu’écrivaient la majorité des écoliers dans l’Antiquité, le papyrus et le parchemin étant réservés à une élite et à des écrits plus précieux et plus rares.
Pour ce faire, nous nous sommes procuré deux ardoises à cadre de bois par personne, des pains de cire à faire fondre et un rouleau de corde.
L’idée était de faire fondre la cire au bain-marie dans une casserole et de la verser sur le côté non quadrillé de chacune des ardoises, avant, finalement, d’attacher ensemble les deux ardoises par le trou prévu sur le bois afin de rassembler les deux parties en une sorte de « livre », avec les pans d’ardoise quadrillés sur l’extérieur.
Nous avons pu effectuer cette activité au collège grâce à l’aide et à l’étroite collaboration des enseignants de SEGPA et notamment de son directeur M. Arhzaf, qui a mis les espaces, les ustensiles et les appareils du local cuisine à notre disposition, et qui a même participé à l’encadrement de notre activité pendant la première heure ! Un grand merci à lui !
Les élèves de l’option latin ont ainsi pu manipuler les matériaux eux-mêmes, et se rendre compte de la complexité, pour des individus de notre époque, de créer ses propres ustensiles. Et encore, nous avions des cuisinières électriques et un micro-onde, ce qui n’était pas le cas des Romains !
Si, dans les années à venir, il était envisagé de créer à nouveau nos propres tablettes de cire comme les Romains en cours de latin, nous nous y prendrions autrement. En effet, il est difficile de graver du texte dans les tablettes que nous avons obtenues, et totalement impossible d’effacer le texte ensuite. Il vaudrait mieux, en fin de compte, utiliser de la pâte à modeler qui permet de graver et d’effacer à plusieurs reprises, comme la cire d’abeille antique.
14 janvier 2021 at 19 h 18 min
Sympathique activité ! A voir les mines réjouies des élèves, ils.elles semblent l’avoir apprécié !