Le jeudi 22 mars 2018, l’année scolaire dernière donc, l’ensemble des élèves latinistes du collège (5ème, 4ème et 3ème), soit vingt-quatre élèves, ont passé la journée au musée des Beaux-Arts de Lyon dans le cadre du Festival Européen Latin-Grec qui a lieu fin mars, à Lyon, chaque année.

L’affiche publicitaire du FELG 2018.

Cette édition 2018 avait pour thème l’œuvre du poète romain Ovide, Les Métamorphoses, dans laquelle celui-ci narre les multiples transformations physiques de la mythologie gréco-romaine.

On y trouve de nombreux récits de métamorphoses-punitions, comme celle d’Actéon en cerf par la déesse Diane offensée, celle du malfaisant Lycaon en loup-garou par Jupiter, celle du corbeau (qui, de blanc, devient noir) par Apollon vexé d’avoir été trompé, celle de Scylla en monstre après avoir repoussé les avances du dieu Glaucos, ou bien encore celle de la jeune Arachné, qui avait provoqué la colère de Minerve en prétendant mieux tisser qu’elle, en araignée…

Mais il y a aussi des histoires de métamorphoses-récompenses, telle celle de Philémon et Baucis qui ont fait preuve d’hospitalité envers les dieux et dont le cadeau de la métamorphose permet d’éviter les souffrances du grand âge et la douleur de mourir avant ou après l’être aimé.

D’autres métamorphoses, qui ne constituent pas de vraies récompenses, sont tout de même salvatrices et surviennent à la demande de ceux qui les subissent pour les soulager d’un mal ou d’une poursuite : c’est le cas de Syrinx et de Daphné, transformées respectivement en roseau et en laurier, pour échapper aux avances d’un dieu un peu trop entreprenant… Décidément, le harcèlement sexuel, dans les mythes, ce n’est pas ce qui semblait déranger les dieux !

Et à propos de harcèlement sexuel, une dernière catégorie de métamorphoses correspond à celles entreprises par les dieux (avouons-le, souvent Jupiter, totalement incapable de résister aux charmes des jeunes gens…) pour parvenir à leurs fins de séduction.

La couverture du livre lu par les latinistes de 5ème en préparation à la sortie au Festival Européen Latin-Grec 2018.

Toutes ces histoires, les latinistes ont pu en entendre parler lors de notre sortie au musée. Les élèves de 5ème ont même lu un livre et préparé une analyse des différentes métamorphoses auparavant pour préparer cette sortie pédagogique et parfaire les connaissances nécessaires !

Ainsi, au programme de la journée, nous avons d’abord effectué un parcours parmi les œuvres du musée des Beaux-Arts qui évoquent certains passages connus des Métamorphoses, comme une sculpture représentant Persée et Méduse, avant de pique-niquer dans la très agréable cour du musée, puis, l’après-midi, nous avons assisté à un cycle de conférences sur ce même thème.
Les élèves latinistes ont notamment été très réceptifs à la conférence de Robert Delord sur les métamorphoses inspirées de l’Antiquité dans les publicités, ainsi qu’à celle qui analysait certains passages du film Métamorphoses de Christophe Honoré : la séduction de Io par Jupiter, la jalousie de Junon, l’épisode de Philémon et Baucis…

Capture d’écran du film Métamorphoses de Christophe Honoré : ici, Junon, dans les bras de Jupiter, observe la jeune Io, métamorphosée en génisse à cause de sa jalousie.

Ce fut donc une belle journée, variée et enrichissante, pour l’ensemble des latinistes, les professeurs et les parents qui accompagnaient cette sortie, même si nous avons été déçus de ne pas pouvoir assister aux dernières conférences de l’après-midi à cause des contraintes horaires que nous avions…

Affiche de la conférence proposée par Robert Delord sur le lien entre mythologie et publicité